Paroisse Christ-Roi, Moncton





Anniversaire de la Bénédiction de l’église et des cloches extérieures de la paroisse Christ-Roi

Le 16 septembre 1962, Mgr Norbert Robichaud 2e archevêque de Moncton, bénissait l’église Christ-Roi, les cloches extérieures et le presbytère.

Pour souligner cet anniversaire, il y aura l’enregistrement de la messe, par l’équipe de Radio Canada, le dimanche 16 septembre 2012 qui sera télédiffusée le dimanche 25 novembre 2012 à l’émission Jour du Seigneur pour la fête du Christ-Roi.

Lors de la Bénédiction de l’église en 1962, la famille d’Aurèle Arsenault de la paroisse avait fait un don d’un calice et d’une patène pour l’occasion.
Ces vases sacrés, fabriqués il y a 50 ans par Desmarais et Robitaille, furent récemment redorés par la même compagnie et sont toujours conservés précieusement dans l’église Christ-Roi.
Ils vous seront présentés dans les prochains dimanches afin que vous puissiez les apprécier en les voyant de plus près.
Le coût pour les redorer s’élevait au montant de 1,291.59 $. Ceux et celles qui le désirent, peuvent faire un don à cet effet, en vous servant d’une enveloppe spécifiée «Don pour Calice et Patène redorés», placée à votre disposition aux entrées de l’église et en y ajoutant votre nom, adresse complète et numéro d’enveloppe de contribution.

Veuillez noter à votre agenda les dates suivantes :
le 29 juillet 2012 pour souligner la Première messe célébrée dans l’église Christ-Roi
et
le 16 septembre 2012 pour souligner le 50e anniversaire de la Bénédiction de l’église et des cloches extérieures.


Paroisse du Christ-Roi, Moncton

Source: Souvenir 50e anniversaire Archidiocèse de Moncton

Établie avant 1930; première église en 1947; premier curé, 1950 Mgr. Henri D. Cormier, curé de la paroisse l’Assomption acheta un vaste terrain à l’ouest de la ville; les gens se demandaient quel motif pouvait bien l’inspirer, car à toute fin pratique, au nord de la rue John, la ville finissait à la rue High. Plus loin vers l’ouest, il y avait Georgetown, mais entre les deux, il n’y avait que des broussailles.

Mgr. Cormier avait vu juste car aujourd’hui, la rue High est au centre de la ville. Le vaste terrain qu'il a acheté, a été divisé en cinq secteurs par les rues Dominion, Norwood et Essex.

Le premier de ces terrains fut utilisé, en 1932, pour construire l’école Essex qui était dirigée par les Religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Après la guerre, on construisit plusieurs centaines de maisons dans ce quartier pour les soldats de retour, et toute la région prit un nouvel essor. La paroisse Cathédrale ne pouvait suffire aux besoins religieux de cette population française de la ville. Il fut donc décidé de construire une chapelle sur un de ces terrains. On acheta deux vastes édifices du Camp 31 de l’aviation avec lesquels on aménagea une première église qui fut placée sous le vocable Christ-Roi; c’était en 1947.

En même temps, sur une autre partie du terrain, on construisit le Collège l’Assomption. Cet externat classique devait servir à l’éducation française et catholique des jeunes francophones de la région. Il fut confié aux Frères de l’Instruction Chrétienne avant de passer au clergé séculier du diocèse. On y donnait le cours classique jusqu’à la rhétorique. Avec l’ouverture de l’école secondaire Vanier et le transfert du Collège Saint-Joseph à Moncton, le Collège l’Assomption se vit obligé de fermer ses portes en 1966.

La chapelle du Christ-Roi relevait de la paroisse Cathédrale et aux débuts, c’est le Père Antoine Richard qui desservait la communauté.

La paroisse fut érigée en mai 1950, et le Père Jean-Paul Albert devenait le premier curé; il logeait dans une maison de la rue York.

Le Père Albert ne resta que peu de temps au Christ-Roi. Il était déjà atteint du mal qui devait l’emporter. Durant sa longue maladie et après sa mort, c’est Mgr. François Daigle, alors professeur au Collège l’Assomption, qui fut administrateur de la paroisse.

En 1951, la paroisse recevait son deuxième curé, le Père Philippe Robichaud.

Le 30 décembre 1959, un incendie vient détruire complètement l’église du Christ-Roi. Deux jours plus tard, les paroissiens se réunissaient au sous-sol de l’église Saint-Augustin, et avec leur curé, commençaient les projets pour la construction d’une nouvelle église ainsi que d’un presbytère.

Les plans pour ces constructions ont été préparés par la firme LeBlanc, Gaudet et Associés, et les travaux de construction ont été exécutés par Modern Construction Ltée. La bénédiction du terrain et la première levée de terre eurent lieu le 29 mai 1961, par Mgr. Norbert Robichaud, et le Père Philippe Robichaud, La nouvelle église était ouverte au culte le 29 juillet ’62.

La bénédiction solenelle de l’église, du presbytère et des trois cloches avait lieu le 16 septembre 1962 et était présidée par Mgr. Norbert Robichaud, archevêque de Moncton.

Le Père Robichaud resta curé jusqu’en 1971. Il fut remplacé par Paul Breau (1971-1981) et Yvon Barrieau depuis lors, le curé actuel.